Fleuve St-Laurent

location-st-lawrence

Commençant à l’embouchure du lac Ontario, le fleuve St-Laurent compte des centaines de kilomètres d’eau navigable. Tout au long de son parcours, il y a une série d’élargissements tels le lac St-François, le lac St-Louis ainsi que le lac St-Pierre. Ce système fluvial est renommé compter parmi les meilleurs pour la pêche à l’achigan à petite bouche vu la quantité et la taille de ces derniers. Les pêcheurs de tournois sont impatients de participer à des compétitions chaque saison, en prévision de ces petits géants!

Situé à quelques minutes de Montréal, on peut y admirer une vue spectaculaire de la ville tout en capturant de l’achigan dans les courants du puissant fleuve St-Laurent! Si vous pensiez que ces beautés se débattent férocement, attendez de voir la puissance qu’elles produisent en eau rapide. D’un bout à l’autre, il y a un endroit pour tous afin d’utiliser leurs techniques préférées. Attrapez de l’achigan à petite bouche de grande taille et en grande quantité tout au long du fleuve St-Laurent, toute la saison!

Lac St-Louis

location-st-louis

À moins de 15 minutes du centre-ville de Montréal, le lac St-Louis est le choix parfait pour les touristes souhaitant avoir une belle expérience de pêche. Il contient une belle variété d’espèces d’eau douce. Le doré et le brochet ouvrent la saison en mai et il est normal d’en attraper beaucoup chaque jour. La pêche à la traîne pour ces espèces sera la plus productive car elles sont généralement réparties sur de vastes zones du lac après la fraie. Beaucoup de poissons de qualité, ainsi que quelques vrais trophées génèrent des journées de printemps où on peut en attraper facilement 50 par jours. L’achigan à petite et à grande bouche sont également abondants à la mi-juin, lorsque la saison débute. Comme pour le brochet et le doré, la pêche à l’achigan est spectaculaire! Dans de bonnes conditions, vous pouvez vous attendre à un nombres élevé de captures. La pêche a la dandinette (jig) et la pêche de surface permettent de grands nombres de prises toute la journée! Que ce soit en pêchant autour des structures de roches ou les herbes, ces poissons agressifs testeront vos compétences de pêche au maximum.

Du pêcheur novice au plus expérimenté, ce lac satisfera tout le monde. Plusieurs espèces peuvent être vues dans une même journée et les journées de «Grand Slams» se produisent fréquemment avec des pêcheurs qui attrapent les trois espèces. L’été et l’automne se ressemblent, en gardant les chiffres au-dessus de la moyenne. Bien que quelques ajustements doivent être faits en raison des mouvements saisonniers, la pêche reste phénoménale. La pêche en eaux profondes (drop shot) et certaines présentations en eaux peu profondes pour attraper des achigans plus agressifs permettent de varier le rythme de la journée. Pour les vrais amateurs, la période hivernale fournit également une bonne pêche pour le doré, le brochet et la perchaude, ce qui en fait une excellente activité toute l’année.

Lac St-François

location-st-francis

Débutant dans la région des Mille-Îles, à l’est du lac Ontario, le lac St-François fait partie de la voie maritime. Il parcourt plus de 50km à travers les villes et les écluses jusqu’à ce qu’il arrive dans la région de Valleyfield et Beauharnois. À environ 30 minutes de Montréal, une excellente pêche à l’achigan est possible pour les deux espèces. La pêche à la perchaude sur les plateaux de sable dans les eaux peu profondes est comparable à celle des poissons d’eau salée qui pêchent le bonefish. D’énormes silhouettes noires nagent dans ces zones à la recherche d’un repas facile et des poissons de quatre à cinq livres sont une occurrence quotidienne. La pêche en eau profonde au drop shot peut produire un nombre élevé avec de vrais trophées. Le Gobie à tâche noire étant un poisson-fourrage important, ces achigans ont pris du poids incroyablement rapidement et les poissons de plus de 7 livres sont certainement possible! L’achigan à grande bouche occupe une zone typique et peut être trouvé embusqué à couvert dans les nombreuses baies sur ce lac. La pêche en eau peu profonde peut produire des géants de plus de 6 livres sur une variété d’appâts. Beaucoup de couvert permet d’utiliser de nombreuses techniques pour capturer ces poissons verts.

La pêche d’automne peut être la plus spectaculaire de toutes, car il est courant de pêcher de grandes quantités de « petites bouches ». Une grande variété de présentations pourront êtres utilisées pour les traquer. Elles fonctionnent toutes aussi bien à certain moments précis! Cette pêche peut durer jusqu’en Novembre et quelques fois, même en Décembre. Ces dernières années, ce lac est devenu un favori parmi les pêcheurs de tournoi. Dire que ce lac est digne d’une bonne pêche à la « petite bouche » serait un euphémisme. J’aime me référer ce lac comme notre «petit Lac Érié»!

Lac Memphrémagog

location-memphremagog

Le lac Memphrémagog, situé principalement au Canada, à seulement 110km à l’est de Montréal,chevauche la frontière du Vermont aux États-Unis. Ce lac partagé est le joyau de la couronne du royaume du nord-est. Bien que la plus grande partie de ce lac de 40km de long soit au Québec, 25km2 s’étendent au Vermont, ce qui le place juste après le lac Champlain. «Magog», comme on l’appelle localement, est une énorme pêcherie à deux paliers. Tout d’abord de la pêche sur glace en avril et mai pour la truite et la ouananiche donne beaucoup d’action. Avec des températures d’eau froide, ces poissons se nourrissent principalement d’appâts d’éperlans et de mouches. Il y a une excellente population d’achigans à petite bouche et ses baies peu profondes soutiennent une bonne population de « grande bouche ».

Avec une abondance de poissons-appâts, il n’est pas étonnant que tant d’achigans se rassemblent sur les bancs de nombreuses baies autour de ce lac. Leur nourriture étant constamment en mouvement, ces bancs fournissent des zones d’embuscade, facilitant leur repas. Ces poissons dépensent peu d’énergie jusqu’à ce qu’ils soient bernés par les appâts des pêcheurs. Tout au long de la saison, ce lac donne d’excellentes prises comme ces beautés de bronze qui testeront les compétences de pêche même des plus expérimentés.

Baie Missisquoi (Lac Champlain)

location-missisquoi

Situé à l’extrémité nord du lac Champlain, cette baie ressemble à un lac avec plus de 8 km avant d’atteindre les eaux du Vermont. Les achigans à petite bouche et à grande bouche prospèrent dans cet environnement peu profond. Une variété de techniques et de leurres peuvent être utilisés pour cibler ces poissons ainsi que les grands brochets.

Des brochets jusqu’à 15 livres sont régulièrement pris à l’automne, car ils se déplacent pour se nourrir sur les énormes bancs de perchaudes. Avec une profondeur maximale d’environ 15 pieds, il est fréquent d’attraper un mélange de plusieurs espèces. En ayant beaucoup de couvert d’herbiers, les piles de roches et les quais, ces poissons demeurent en surface tout au long de l’année, ce qui les rend relativement faciles à attraper!

Lac des Deux-Montagnes

location-two-mountains

À partir du barrage de Carillon, le lac des Deux Montagnes coule vers le sud-est pour environ 45km, où il relie le lac Saint-Louis et rejoint deux autres rivières (des Mille Isles & des Prairies). Plusieurs caractéristiques de ce lac présentent de nombreux défis aux pêcheurs. Avec une profondeur moyenne inférieure à 15 pieds, les roches et les herbiers concentrent bien les achigans à petites bouches.

Les bosses et les bancs sous-marins cachés dans l’eau plus profonde se prêtent bien aux techniques de Deep Water Jigging. Étant un environnement d’eau sale, l’eau de surface peut servir à présenter différents leurres. De puissants impacts se produisent à la surface dans les eaux profondes et peu profondes lorsque les achigans agressifs mordent. Les achigans à petites et grandes bouches sont présents et il n’est pas rare de les attraper dans la même journée.

Rivière des Outaouais

location-ottawa

Communément appelée Ottawa River, cette rivière coule sur plus de 120 kilomètres au sud-est, se pliant et tournant fréquemment, jusqu’à ce qu’elle se jette dans le lac des Deux Montagnes, au barrage de Carillon. Bien connue pour sa population saine d’achigans, cette rivière accueille de nombreux tournois chaque saison.

Une eau peu profonde et plusieurs types d’environemments comme des souches, arbres et quenouilles, font de la Rivière des Outaouais un paradis de la pêche. Des achigans de plus de huit livres ont été vus, et une pêche de spécimens de plus de quatre à cinq livres n’est pas rare. Des populations saines de perchaude, de grand brochet, de doré et de maskinongés sont également abondantes dans cette magnifique rivière.

St. Lawrence River

location-st-lawrence

Starting at the mouth of Lake Ontario the St-Lawrence River has hundreds of miles of fishable water. Along its travels there are a series of lakes such as Lake St-Francis, Lake St-Louis and eventually Lake St-Pierre. This river system has some of the best smallmouth fishing for both size & numbers. Tournament fishermen look forward to competing in events each season, in anticipation of these giant smallies!

Within minutes from Montreal, a spectacular view can be seen of the city as you battle bass in the currents of the mighty St-Lawrence River! If you thought these bronze beauties fought hard, wait until you feel the power they produce in fast water. From top to bottom, there’s a place for all to enjoy their favorite techniques. Catch Smallmouth Bass in size as well as numbers throughout the St-Lawrence River, all season long!

Lake St. Louis

location-st-louis

Less than 15 minutes from downtown Montreal, Lake St-Louis is the perfect choice for travelers to experience great fishing. It hosts a variety of freshwater species to be caught. Walleye & Pike start the season off in May and high number days are the norm. Trolling for them can be the most productive as they are usually spread out over vast areas of the lake after the spawn. Plenty of quality fish, along with some real trophies make up average 50 fish days in spring. Smallmouth and Largemouth Bass are also plentiful come mid June when our season opens. As with the pike & walleye, the bass fishing is just spectacular! Under the right conditions, you can expect high numbers as well. Top water, jigging & everything in between yield huge numbers & size all day long! Whether fishing rocks or new weeds, these aggressive fish will test your angling skills to the max.

From the novice fisherman to the most experienced, this lake will satisfy everyone. Multi species days are common and “Grand Slams” occur frequently with anglers landing all three. Summer & fall blend nicely, keeping the numbers above average once again. Although adjustments need to be made due to seasonal movements, the fishing remains phenomenal. Deep water drop shotting along with some shallow presentations for the more aggressive bass mix the day up equally well. For the real enthusiasts, the hard water period provides good fishing for walleye, pike & perch, making this an excellent year round fishery.

Lake St. Francis

location-st-francis

Beginning in the Thousand Islands region off Lake Ontario, Lake St-Francis is a Seaway Route. It travels well over one hundred miles through cities and Locks until it arrives in the Valleyfield, Beauharnois region of the lake. Approximately 30 minutes from Montreal, excellent bass fishing occurs for both species. Sight fishing giant smallmouth on sand flats in shallow water is comparable to saltwater flats fishing for bonefish. Huge, black silhouettes cruise these areas in search of an easy meal and fish of four to five pounds are a daily occurrence. Deep water drop shotting on rocky shoals can produce high number days along with some real trophies as well. With the “Goby” being a major forage, these brown bass have grown amazingly fast and fish over 7 pounds are definitely possible! Largemouth occupy their typical areas and can be found tucked in tight to cover in the many back bays on this lake. Shallow water slop fishing can produce giants over 6 pounds on a variety of baits. Plenty of cover allows many techniques to be used to catch these green fish.

Fall fishing can be the most spectacular of all as high number days of quality smallies are common. A variety of presentations are used from aggressive spinnerbaits to slowly dragged drop shots and tubes. All work equally well at specific times! This fishing can last well into November and some years even December. In the last few years, this lake has grown to become a favorite amongst the tournament angler. Twenty pound plus stringers are frequently weighed in for a single days catch and a fifty pound bag for two days, will be coming soon! To say this lake is a great smallmouth fishery would be an understatement. I like to refer to it as our “Little Lake Eerie”!

Lake Memphremagog

location-memphremagog

Lake Memphremagog is an international waterway, located mostly within Canada. At only 70 miles east of Montreal, it straddles the Vermont, U.S. border. This shared lake is the crown jewel of the Northeast Kingdom.Although most of the 25-mile long lake is in Quebec, 5,966 acres extend into Vermont, making it second to only Lake Champlain as the largest water body in the state. “Magog” as it is locally called, is a tremendous two tier fishery. Early ice out fishing in April/May for trout & salmon yields plenty of action up high on the fly. With cold water temps, these fish feed heavily on the smelt & fly rods trolling streamers can be spectacular. It has an excellent smallmouth bass population and its shallow bays support largemouth bass as well.

With an over abundance of baitfish, namely Smelt, its no wonder why so many bass congregate on the numerous offshore shoals that inhabit this lake. With their food constantly moving, these shoals provide ambush areas, bringing many meals to them. Little energy is exerted on the part of these fish, until fooled by baitfish imitations by the angler. Throughout the season, this lake yields excellent catches of football like bronze beauties that will test the angling skills of even the most experienced.

Missisquoi Bay (Lake Champlain)

location-missisquoi

Located at the northern end of Lake Champlain, this lake-like bay has over 5 miles of fishable water before it reaches the bordering waters of Vermont. Both smallmouth & largemouth bass thrive in this shallow, stained environment. A variety of lures & techniques can be used to target these fish as well as the abundant northerns.

Pike up to 15 pounds have been taken in the fall as they move in to feed on huge perch schools. With a maximum depth of about 15 feet, catching mixed bags of these fish is a daily occurrence. By having plenty of cover such as; weeds, rock piles & docks, these fish remain shallow throughout the year, making them relatively easy to catch!

Lake of Two Mountains

location-two-mountains

Beginning at the Carillon Dam, Lake of Two Mountains flows South East approximately 28 miles where it links up with Lake St. Louis, and also joins two other rivers (Mille Isles & Des Prairie). Many different structure features make this lake a challenge to fish. With the majority of water less than 15 feet in depth, shallow rocks and weeds concentrate the smallies well.

Hidden underwater humps and shoals in deeper water lend introduction to “Deep Water Jigging” techniques. Being a stained to dirty water environment, top water can also be a great way present different lures. Explosive surface action strikes occur in shallow and deep water from these aggressive bass. Both smallmouth as well as largemouth are present here and it’s not uncommon to catch them in the same day.

Ottawa River

location-ottawa

From our nation’s capital (Ottawa) this river runs over 75 miles South East, bending and turning frequently, until it links up to Lake of Two Mountains, at the Carillon Dam.Well known for its healthy Largemouth Bass population, this river hosts many Bass Tournaments each season.

Traditional shallower cover such as; pads, stumps, trees and cattails, make this a flippin’ & pitchin’ paradise. Bass over eight pounds have been seen, with fours & fives caught on a regular basis. Healthy populations of smallmouth bass, northern pike, walleye and musky are also abundant within this phenomenal river system.